ACCUEIL

HISTORIQUE

OBJECTIFS

ORGANISATION

BONJOUR VOISIN(E)

QUOI DE NEUF ?

INFOS PRATIQUES

LEGISLATIONS

LIENS

CONTACT

 

COMITE LAMBEAU & ALENTOURS

LEGISLATIONS

 

 

(sources : Mensuel Wolu-Inter-Quartiers, n° 157, Mai 2012 & service Urbanisme de Woluwé Saint-Lambert)

   
  * PRD : Plan Régional de Développement
Le Plan Régional de Développement couvre les 19 communes bruxelloises. Il s'agit d'un plan d'orientation qui indique les priorités de développement concernant l'aménagement du territoire ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ces priorités. Initialement conçu comme le plan trônant au sommet de la hiérarchie des plans, il a aujourd'hui une valeur indicative.
  * PRAS - RIE : Plan Régional d'Affectation du Sol accompagné du rapport sur les incidences environnementales
Le Plan Régional d'Affectation du Sol couvre les 19 communes bruxelloises. Il constitue le plan de référence pour l'aménagement du territoire bruxellois et se situe au sommet de la hiérarchie des plans réglementaires. Il distingue plusieurs types de zones, en fonction de l'affectation principale qui y est autorisée.
Le PRAS a force obligatoire et valeur réglementaire dans toutes ses dispositions. Toute délivrance de permis doit lui être conforme. Les prescriptions du PRAS peuvent imposer que certaines demandent de permis d'urbanisme soient soumises à des mesures particulières de publicité (enquête publique) ou à l'avis de la commission de concertation. Il est composé de cartes (notamment celle très importante de l'affectation du sol) ainsi que de prescriptions légales.
  * PPAS : Plan Particulier d'Aménagement du Sol
  * PCD : Plan Communal de Développement
Le PCD est le pendant communal du Plan Régional de Développement (PRD). Il a pour vocation de définir la politique de développement de la commune dans les domaines de l'aménagement, de l'accessibilité, de l'environnement, etc. Il partage donc les caractéristiques du PRD (outil programmatique et stratégique, aucune valeur réglementaire, non opposable au tiers), tout en s'inscrivant dans la hiérarchie des plans après le PRD.
  * RRU : Règlement Régional d'Urbanisme
Le Règlement régional d'urbanisme couvre les 19 communes bruxelloises. Il réglemente les aspects importants de la vie quotidienne tels que les caractéristiques des constructions et de leurs abords, les normes d'habitabilité des logements, les chantiers, les publicités et les enseignes,l'aménagement de la voirie... Le RRU interdit déjà en 2006 la transformation des jardinets en zone de parking.
  * RCU : Règlement Communal d'Urbanisme
Le Règlement communal de l'Urbanisme est disponible sur simple demande auprès du service de l'Urbanisme.
  * CoBAT : Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire
Le développement de la Région, en ce compris l'aménagement de son territoire, est poursuivi pour rencontrer de manière durable les besoins sociaux, économiques, patrimoniaux et environnementaux de la collectivité par la gestion qualitative du cadre de vie, par l'utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources et par la conservation et le développement du patrimoine culturel, naturel et paysager. Dans la mise en oeuvre du présent Code, les autorités administratives s'efforcent de concilier le progrès social et économique et la qualité de la vie en garantissant aux habitants de la Région le respect d'un aménagement harmonieux.