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COMITE LAMBEAU & ALENTOURS

Circulation avenue Marie-José & Lambeau

Résumé de la réunion du mercredi 14 octobre 2013

 
 

Invitation : Réunion d'information le réaménagement et la sécurisation des avenues Marie-José & Lambeau

---------- Message transféré ----------
De : Benjamin du Roy
Date : 16 octobre 2013 10:10
Objet : Circulation avenue Marie-José & Lambeau - Résumé réunion du 14/10

A l'attention de M. le Bourgmestre,
A l'attention de M. Frédéric Denys,
A l'attention des riverains des Marie-José, Lambeau et alentours,

---

Bonjour à tous,

Pour mémoire et pour ceux qui ne pouvaient être présent, voici en quelques points les grandes lignes évoquées ce lundi à la maison communale.

*    MARIE-JOSE

Frédéric Denys de la division Stratégie et Mobilité a émis les propositions A et B :

A. CLASSIQUE (estimation annoncée 220.000 EUR)
1. trottoir surélevé traversant l'entrée de l'avenue côté boulevard (idem Gilsoul x Gribaumont)
2. carrefours surélevés Prince Héritier x Marie-José et Bois de Linthout x Marie-José
impliquant un travail important de mise à niveaux des trottoirs
3. coussins berlinois ± en face des n°68 et 26 (au milieu de deux tronçons donc)

B. MODERNE (coût A.2 réduit de ± 10 fois, 1 & 3 idem) :
4. A.2 remplacé par coussins berlinois pour carrefour (éventuellement temporaire fonction des résultats)

C. OBSERVATIONS (non exhaustif)
5. nécessité de réduire visuellement et/ou en pratique la largeur de la voirie afin de contraindre les véhicules à plus d'attention (cf Lambeau, Bois de Linthout,…)
6. nécessité de supprimer l'effet de longue ligne droite
7. nécessité de préserver/augmenter le parking

D. SOLUTIONS RETENUES après concertation
8. Stationnement débordant alternativement sur la voirie + marquage approprié (cf dessin joint)
9. Marquage rond "30" répété au sol à chaque début de tronçon (au lieu de début d'avenue actuellement)
10. Marquage sigle vélo + chevrons dans les deux sens, tout le long de l'avenue
11. mise en application de B.4 coussins berlinois pour carrefour (éventuellement temporaire fonction des résultats)

E. SOLUTIONS NON RETENUES actuellement
12. A.1, A.2, A.3 ne sont pas retenus à l'heure actuelle. Fonction des résultats obtenus, la commune est prête à les appliquer.

F. MISE EN APPLICATION
12. C.8, C.9 et C.10 avant fin novembre 2013
13. C.11 Printemps 2014

*    LAMBEAU

Les riverains présents évoquent la dangerosité de l'accès via le boulevard (voirie dépendant de la Région), vu la possibilité de s'engager dans l'avenue Lambeau, venant du tunnel "Georges-Henri".

G. ACCES LAMBEAU VIA LE TUNNEL "GEORGES-HENRI" DU BOULEVARD BRAND WHITLOCK

14. Les véhicules s'engageant dans l'avenue Lambeau à partir du tunnel doivent effectuer une manœuvre :
- périlleuse, vu la courte distance pour la réaliser et la traversée de la bande latérale
- souvent à vitesse élevée, vu la vitesse pratiquée sur la voirie centrale à la sortie du tunnel

H. SOLUTION RETENUE après concertation
15. Mise en sens unique, uniquement du tronçon entre Brand Whitlock x Prekelinden, empêchant l'entrée dans l'avenue Lambeau depuis le boulevard (éventuellement temporaire fonction des résultats)
16. Afin de limiter la vitesse des véhicules quittant l'avenue Lambeau, parking débordant sur la voirie + marquage approprié

Bien à vous & bonne journée

Benjamin du Roy